ANO VIANOS

Sur carte : D5

 

Evaluation : **

Remarque : Gros village mais aux églises intéressantes.

 

 

Ce gros village blanc au flanc des monts Dicté se trouve à 65km au sud-est d'Iraklio. À l'époque vénitienne, c'était une région importante et on y trouve plusieurs églises byzantines de valeur. Dans la région se trouvent également des ruines minoennes. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands tuèrent 400 femmes et enfants et rasèrent les villages de la région.

L'église d'Agia Varvara Possède seulement une belle fresque, celle de St. Pierre et Paul. L'ancienne église byzantine d'Agia Pelagia (1360, dans le quartier dit Plaka) contient plusieurs fresques qui sont en meilleur état. L'église d'Agios Georgios (1401), avec des fresques de Ioannis Mousouros, est aussi intéressante. Elle est située au-dessous du village dans une belle vallée.

L'intéressante église du monastère d'Agia Moni se trouve à environ 10 minutes en voiture du village. Notez l'intéressant portail de l'église.

Dans le village voisin de Kato Viannos, se trouve l'église de Sotiras abritant aussi des fresques.

A Hondros, dans la localité de Kefala, on a découvert un site minoen de la dernière période. Kefala est une colline à deux sommets au-dessus du village. Après les premières maisons et un tournant brusque, il y a un sentier à droite. Prenez l'embranchement de gauche sur environ 800 mètres. Ensuite vous prenez à un autre embranchement à gauche en haut de la colline. La colonie minoenne est l'une des rares à avoir été reconstruites après la destruction des palais.

La tranquille plage de galets de Keratokambos se trouve à 12km d'Ano Viannos sur une route asphaltée.