VATHI ou KOUNENI

Sur carte : A4

 

Vathi est situé à 320 m d’altitude, à 66 km d’Hania et à 31 km de Kastelli Kissamou. C'est le siège de la municipalité de Vathi, constitué également des villages Plokamiana, Moni Hrissoskalitissas et Tzitzifia. Par Vathi passe la route menant au monastère de Hrissoskalitissa et à l'île d'Elafonissos. L'ancien nom du village était Kouneni et l'on se demande s'il n'est pas sur l'emplacement exact de la ville romaine Innahorion. Les habitants sont cultivateurs, éleveurs, pêcheurs, apiculteurs et artisans manuel. A Stomio il y a unité de production de gypse et à Tzitzifia une carrière.

L'église byzantine d'Agios Georgios, datée 1284, possède des fresques de grande qualité et bien préservées. Elle se trouve au-dessus de la route principale du village. L'église byzantine dédié à Michael Archangelos possède des fresques du XIVe siècle. Elle se trouve dans un champ au-dessous du village. Pour les clés de ces deux chapelles, demandez au café où se trouve le prêtre...

Notons encore : La gorge de Linia, avec une grotte et une vieille mine. Les gorges de Skotina (Plokamiana-Simantiriana) et de Vathi-Stomio, gorge d'intérêt géologique.

 

Evénements culturels : Les trois derniers jours de juillet se déroule le festival "Lafonissia". Les fêtes patronales sont Agios Panteleimon le 27 juillet, Panagias le 15 août et Agios Georgios Methistis le 3 novembre, jour où les barils de nouveau vin sont ouverts.