HORA SFAKIA

Sur carte : B4

 

Evaluation : **

Remarque : Quelques tavernes. Coin agréable.

 

 

A 70 km au Sud-Sud-Est de Hania, elle est située en bord de mer au centre d'une crique cachée dans une région remarquable pour le désert et l'éloignement qui se reflète dans la personnalité et le caractère de ses habitants. Une partie de son peuple est tourné vers la mer mais les éleveurs de moutons et de chèvres produisent d'excellents fromages tel que l’anthotyros et le mizithra. Notons aussi son miel d'excellente qualité. Hora Sfakia fait partie des quelques ports de la côte sud de la Crète. Sur le quai, une plaque commémore la défaite de la Bataille de Crète (1941) et l'évacuation de l'île via Hora Sfakion par les troupes Alliées. Dans son port pittoresque, les petits bateaux d'Agia Roumeli accostent en été, apportant les promeneurs ayant traversé la gorge de Samaria. Ses visiteurs peuvent apprécier la quiétude et le calme du village aux cafés en bord de mer et aux tavernes. Ses vieilles maisons sont des exemples typiques de l'architecture crétoise.

 

Histoire : Sfakia a toujours été liée aux grands moments de l'histoire crétoise. Pendant la domination vénitienne, le village a eu un grand développement financier et le nombre de ses habitants a atteint 3000 âmes. C’est à cette époque qu’a été construite Castelli, sa forteresse, devenue également la maison du gouverneur vénitien local. Malgré l’échec de l'insurrection de 1770 et le "bain de sang", les citadins n'ont jamais abandonné et ont continué à combattre les Turcs à chaque occasion. Le 31 mai 1941, le petit port de Sfakia a été employé, avec l'aide des villageois, par les Néo Zélandais et les Australiens afin de s'échapper. Aujourd'hui, parmi les maisons du village, vous trouverez beaucoup des maisons vieillent de 300 à 400 ans et témoignant de son histoire glorieuse, sanguinaire et héroïque. Hora Sfakion a prospéré durant les dominations et elle jouissait jusqu'au XVIIIe siècle d'un commerce épanouissant avec sa propre petite flotte.

 

A voir : On peut y visiter l'église de la Panagia Psaromiligon décorée de sculptures en marbre, l'église avec fresques d'Agii Pandes et l'église byzantine d'Agii Apostoli, cruciforme avec un grand dôme. Indépendamment de l’exceptionnelle beauté naturelle de la bande côtière rocheuse dentelée, Hora Sfakion est également intéressante à visiter pour sa petite forteresse vénitienne construite en 1526, élément d'un système défensif composé de tours et de forteresses plus tard prises par les Turcs. On y trouve une belle plage sablonneuse avec de l'eau cristalline près du village historique.

Hora Sfakion est une base idéale pour des excursions en montagne et en mer vers les villages et plages sablonneuses de la Crète méridionale. Il est également intéressant de visiter l'église de Panagia de Thymiani située au village de Komitades ainsi que le légendaire Frankocastello.