AGIA IRINI

Sur carte : A5

 

Evaluation : ***

Remarque : Probablement une des plus belles gorges de Crète !

 

 

Dans ce village situé près du plateau d'Omalos, à 42 km au Sud-Ouest de Hania, on peut déguster dans ses deux kafeneion un alcool de plus de 45° tiré à partir des mûres (mouroraki) évidemment après un bon petit déjeuner. On y trouve une gorge, un aqueduc vénitien et une belle chapelle. Le chemin de grande randonnée E4 passe par le village.

 

Canyon : Au Sud du village, à hauteur du pont, on a accès au canyon qu'on peut descendre en promenade. Au bout des 8 km, il est possible de rejoindre le village de Moni. La profondeur varie de 45 à 500 mètres dans une région boisée avec des falaises escarpées. Il y est facile d'y marcher. En 1866, 1.000 femmes et enfants échappèrent aux Turcs en fuyant à travers cette gorge. A la sortie, sous un soleil sans pitié, on longe le lit du torrent, on traverse le pont, et on rejoint la route principale en direction de Sougia. Cette partie de marche est un peu pénible si on ne supporte pas le soleil. En contrebas du premier village, Moni, on peut voir l’élégant campanile de l'église Aghios Nikolaos.

 

Eglises byzantines avec fresques : Dans la gorge, nous trouvons deux églises byzantines. Les fresques de l'église d'Agios Christos sont de deux époques dont les dernières datent de 1368, tandis que celles de l'église d'Agios Georgios datent de 1460.